Toutes les actualités et évènements

CORONAVIRUS - INFORMATIONS UTILES

Le 31/03/2020

CovidPsy33

Plateforme téléphonique d'accompagnement psychologique
aux professionnels libéraux, professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux et à la population. Accompagnement psychologique gratuit dans le contexte de crise sanitaire actuelle.

N° Vert 0 800 71 08 90

(appel gratuit depuis un poste fixe)
du lundi au vendredi de 10 H à 18 H

Accompagnement gratuit proposé par le Centre Régional Psychotraumatisme sud NA du C.H. Charles PERRENS, en partenariat avec les C.H. de CADILLAC, LIBOURNE et le C.H.U. de BORDEAUX.

Interdiction des activités nautiques

Afin de prévenir la propagation du virus covid-19 et de protéger la population, le décret du 16 mars 2020 interdit jusqu'au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l'exception des 5 motifs limitativement énumérés et en évitant tout regroupement de personnes.

En mer, la problématique n'est pas différente et le champ d'application de ce texte à portée générale doit être compris comme couvrant également les activités maritimes et littorales de plaisance et de loisirs nautiques dans leur acception large, qu'elles soient pratiquées en groupes ou en isolé, encadrées ou non. Certaines de ces activités nautiques font par ailleurs peser sur les services de secours et les structures médicales une charge incompatible avec la situation dans laquelle se trouve le pays actuellement.

Ainsi et sans être exhaustives, les pratiques liées au nautisme, aux sports de glisse, à la plongée sous toutes ses formes sont à proscrire tant que la situation prévue par le décret sera en vigueur. Les contrevenants s'exposent aux sanctions prévues par le décret. La gendarmerie maritime et les unités de contrôle sont chargés de veiller à la bonne application de ces règles temporaires et n'hésiteront pas à verbaliser les contrevenants.

Questions-réponses sur les mesures de restrictions

Attestation de déplacement dérogatoire

Fermeture des sites de rassemblement

Arrêté municipal du 18/03/2020

Arrêté préfectoral d'interdiction de déplacement sur les plages du littoral, chemins, sentiers, espaces dunaires.

COVID 19 - Collecte des déchets

Le 30/03/2020

Pour des raisons sanitaires. il est demandé aux particuliers que les mouchoirs. masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié. résistant et disposant d' un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d' être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En tout état de cause les mouchoirs. masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages. papiers. cartons. plastiques) aussi appelée poubelle « jaune ».

COVID 19 - MARCHE HEBDOMADAIRE ANNULÉ

Le 17/03/2020

INFORMATIONS RELATIVES A LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS – COVID 19

Suite aux annonces du chef de l’Etat lundi 16 mars 2020 relatives à la lutte contre la propagation du Coronavirus, un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h., pour au moins 15 jours. Les déplacements et rassemblements sont interdits.

De ce fait, le marché hebdomadaire du jeudi matin est annulé jusqu'à nouvel ordre.

CORONAVIRUS - RESTEZ CHEZ VOUS

Le 17/03/2020

ELECTIONS MUNICIPALES

Le 15/03/2020

Elections Municipales - Scrutin du 15 mars 2020

résultats

CORONAVIRUS - Informations et recommandations

Le 02/03/2020

PLAN LOCAL D'URBANISME

Le 07/10/2019

Quelle ville demain ? lire

TRAVAUX

Le 30/09/2019

Programme de renouvellement des réseaux d'eau et d'assainissement

La commune a lancé un vaste programme de renouvellement des réseaux et d’amélioration de la voirie dont les travaux ont débuté pour potentiellement s’achever en 2022.

Ce programme a été réalisé en fonction : des diagnostics des réseaux d’adduction d’eau potable (2012 - 2013) et d’assainissement (2014 – 2016), du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE 2016). Les travaux envisagés permettront : de renouveler les parties de réseaux identifiées comme les plus endommagées, d’enfouir si possible les réseaux dits secs (Electricité, téléphone, éclairage public), de réaliser des aménagements routiers conformes en terme d’accessibilité et plus sécurisés. Le coût des travaux est évalué à plus de 5,3 M€ HT répartis en plusieurs tranches.

Amélioration de la voirie

2019-2020 : Tranche ferme Rue de Lachanau environ 1,1 M€

Les travaux débuteront  par la réalisation des différents réseaux. Les opérations sur les trottoirs et la voirie débuteront début 2020 pour se terminer fin mai. Les fossés des accotements seront reprofilés et busés avec une solution drainante. La voirie sera refaite sur une largeur de 5.75m avec, au sud un espace partagé (piétons et vélos) en béton balayé de 2.5 m minimum de large, et au nord un trottoir de 1 m minimum. Sur le tronçon entre la place et le parking de la salle des fêtes, la voirie sera aménagée à sens unique sur 3.25 m avec des accotements similaires. Toutes les entrées charretières seront refaites jusqu’à la limite du domaine public

2019-2020 : Tranche ferme Rue de la Côte d’Argent 0,5 M€

Les travaux débuteront mi-octobre par le renouvellement de la canalisation d’eau potable. Les opérations sur les trottoirs et la voirie devraient débuter fin 2019 pour se terminer également fin mai. Le fossé d’accotement coté sud sera busé afin de pouvoir créer un espace partagé de 2,50 m et un espace vert de 0,50 m.

Campagne de Chasse 2019/2020

Le 15/07/2019

La période générale de chasse dans le département de la Gironde est fixée du
8 septembre 2019 - 8 heures au 29 février 2020 au soir.

Arrêté  relatif aux dates d'ouverture et de clôture de la chasse  :

Arrêté préfectoral

Résultats Scrutin Européen - Dimanche 26 mai 2019