Toutes les actualités et évènements

Fauche tardive

Le 18/04/2019

Une fauche tardive est bénéfique pour la faune et la flore

Pour réduire les impacts négatifs générés par un entretien trop fréquent des espaces verts, la commune  a fait le choix de sélectionner des zones herbacées pour pratiquer une fauche tardive.

Cette opération consiste à ne pratiquer qu’une tonte par an durant l’automne afin de mieux respecter les cycles naturels et favoriser la diversité écologique. En effet, cette pratique permet :

- La reproduction des plantes annuelles et bisannuelles
- La pérennisation de plantes fragiles comme les orchidées sauvages
- La préservation des niches écologiques
- Le maintien des habitats pour les animaux et les insectes en particulier les pollinisateurs

Cahiers citoyens

Le 12/04/2019

Les cahiers citoyens ouverts dans les communes et les contributions des citoyens du département ont fait l'objet de copies qui ont été transmises au prestataire de la Mission Nationale pour traitement.

Les originaux de ces documents ont été versés ce jour aux archives départementales. Ils seront accessibles à tout citoyen souhaitant les consulter à compter du 15 avril 2019.

Plus d'informations sur le site internet des archives départementales http://archives.gironde.fr.

Conciliateur pour le Canton Sud Médoc

Le 10/04/2019

Par ordonnance de la Cour d'Appel de BORDEAUX

Monsieur Olivier HALARD
a été désigné pour remplir les fonctions de conciliateur  pour le canton du Sud Médoc.

Permanence assurée : Mairie de CASTELNAU-MÉDOC sur rendez-vous 05 56 58 21 50.

Fermeture préventive de la navigation

Le 10/04/2019

Le développement des plantes exotiques envahissantes est un enjeu majeur pour les Lacs Médocains tant en terme de biodiversité que de maintien des activités de baignade, de navigation et de pêche de loisir.

Deux espèces envahissantes nous préoccupent actuellement : l'Egeria densa se développe sur les zones abritées des vents du lac de LACANAUmais n'a pas encore été observée sur le lac Hourtin-Carcans. Le Myriophylle du Brésil a été récemment observé sur la commune de HOURTIN et n'est pas encore connu à LACANAU.

Un des vecteurs de propagation de ces espèces est le transport involontaire de boutures sur les hélices des bateaux via le canal des étangs.

Aussi, par mesure de préventionle canal entre LACANAU et CARCANS sera fermé à la navigation motorisée. L'écluse à bateaux ne sera donc pas ouverte.