Toutes les actualités et évènements

VOEUX 2019

On 11/12/2018

 Jean-Marc SIGNORET, Maire
et les membres de son Conseil Municipal 
vous présentent leurs voeux de bonheur et de santé

et  seraient très honorés de votre présence
à la cérémonie des voeux le

Vendredi 18 janvier 2019 à 19 heures 

à la Salle des Fêtes

Elections des membres de la Chambre d'Agriculture de la Gironde

On 30/11/2018

ELECTIONS A LA CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA GIRONDE
SCRUTIN DU 31 JANVIER 2019

 Les listes électorales définitives pour les élections à la Chambre d'agriculture de la Gironde sont à la disposition du public.

Elles peuvent être consultées sans frais, sur support papier ou électronique, à la mairie, à la préfecture ou au siège de la chambre d'agriculture par tout intéressé(e) qui peut en prendre copie, à ses frais, à la condition de s'engager à ne pas en faire un usage commercial. Toute infraction à cet engagement est punie d'une contravention de la 5e classe.

Les personnes intéressées par les décisions de la commission départementale peuvent saisir conformément au troisième alinéa de l’article R511-22 du code rural et de la pêche maritime dans les 5 jours qui suivent l’affichage le tribunal d’instance dans le ressort duquel est située ladite commission.

Ces réclamations doivent être transmises par lettre simple au greffe du Tribunal d’Instance, 180 rue Lecocq – 33000 BORDEAUX.

Plan Local d'Urbanisme

On 27/09/2018

P.A.D.D. Projet d'Aménagement et de Développement Durables

débattu en séance du Conseil Municipal du 3 juillet 2018.

AVIS AUX ELECTEURS

On 14/08/2018

Révision des listes électorales

L'inscription sur les listes électorales n'est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d'une obligation légale en vertu de l'article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter. démarches

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter. Si la loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales et son décret d’application n° 2018-350 du 14 mai 2018 modifient les modalités d’inscription sur les listes électorales, ces textes n’entreront en vigueur que le 1er janvier 2019. Ils ne s’appliquent donc pas aux demandes d’inscription déposées en 2018.

Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre 2018 inclus. Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Toutefois, les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes à la mairie peuvent adresser leur demande par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, disponible en mairie, ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté.

Les demandes peuvent également se faire en ligne pour les communes qui proposent cette téléprocédure. Les demandes d’inscription déposées en 2018 et validées par la commission administrative permettront aux personnes concernées de voter à compter du 11 mars 2019, notamment pour l’élection des représentants au Parlement européen qui se déroulera le 26 mai 2019.

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.

Les ressortissants des autres États membres de l’Union européenne résidant en France peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires en vue de l’élection des représentants au Parlement européen et d’éventuelles élections municipales partielles.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur éventuel rattachement à un nouveau bureau de vote à cette même date. S’ils n’ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune, les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale n’ont en revanche aucune formalité à accomplir. Les électeurs trouveront tous renseignements complémentaires dans les mairies.

PUBLICATION DES LISTES ÉLECTORALES

Le tableau des rectifications apportées à la liste électorale de chaque commune à la suite des opérations de révision au titre de l’année 2018 sera déposé le 10 janvier 2019 au secrétariat de chaque mairie et affiché aux lieux accoutumés pendant dix jours.

Il demeurera, durant cette période, à la disposition de tout électeur désireux d’en prendre communication ou copie. Les recours contre ces modifications sont formés par déclaration orale ou écrite, faite, remise ou adressée au greffe du tribunal d’instance compétent dans le ressort du lieu de résidence, entre le 10 et le 20 janvier 2019 inclus. A partir du 21 janvier 2019, aucune réclamation ne sera admise.

INFRACTIONS EN MATIÈRE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Toute personne qui aura réclamé et obtenu une inscription irrégulière s’expose aux sanctions pénales prévues par les articles L. 86 et L. 88 du code électoral, soit un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

PIÈCES A PRODUIRE À L’APPUI DES DEMANDES D’INSCRIPTION

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit fournir la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune.

- La preuve de la nationalité et de l’identité peut s'établir notamment par la présentation d’une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d‘inscription ;

- L’attache avec la commune peut être établie par tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité, etc.). Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des cinq années en cause.

- Pour les ressortissants de l’Union européenne, une déclaration écrite doit en outre être produite précisant leur nationalité, leur adresse sur le territoire Français et attestant de leur capacité électorale.

 

Elections des membres de la Chambre d'Agriculture

On 31/07/2018

Election des membres de la Chambre d'Agriculture de 2019

Scrutin du 31 janvier 2019 - Décret

AVIS de révision des listes électorales - Electeurs individuels - Groupements professionnels

Maison de Santé Pluridisciplnaire

On 31/07/2018

UN/UNE ORTHOPHONISTE AU BORD DE L'ATLANTIQUE

lire

Surveillance et lutte contre les moustiques invasifs

On 29/05/2018

Surveillance et lutte en Gironde contre les moustiques invasifs, vecteurs de maladie.

Arrêté Préfectoral du 30/04/2018

Mise en place d’une veille citoyenne afin de permettre à toute personne ayant détecté un moustique tigre (Aedes albopictus) de le signaler. Les modalités de signalement sont consultables sur le site : www.signalement-moustique.fr

Pour en savoir plus :
http://www.gironde.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Securite-sanitaire/Moustique-tigre-en-Gironde

Acheter vos timbres fiscaux en ligne

On 07/05/2018

Pour un passeport, un permis bateau, le renouvellement d'une carte nationale d'identité... il est désormais possible d'acheter un timbre fiscal en ligne sur le site

https://timbres.impots.gouv.fr

Tout savoir sur le PACS

On 01/11/2017

CIMETIÈRE - Concessions en état d'abandon

On 16/10/2017

Concessions funéraires en état d'abandon

De nombreuses concessions funéraires ne sont plus entretenues par les descendants après deux ou trois générations.

Sans avoir connaissance d'existence d'héritiers, la commune a engagé une procédure. Des plaquettes ont été placées sur les concessions réputées en état d'abandon. Afin de déterminer l'existence ou non d'éventuels héritiers, successeurs, ascendants ou descendants du propriétaire de la concession, toute personne susceptible de connaître des renseignements est priée de s'adresser à la mairie.