Conseil municipal

La vie de la commune est gérée par le conseil municipal.

Le Conseil municipal est une assemblée qui permet de débattre et de prendre des décisions sur les affaires de la commune. Il est composé d’élus municipaux choisis par les électeurs au suffrage universel direct. Ces élections, à deux tours,  sont organisées tous les six ans.

Dans chaque commune, le nombre de conseillers municipaux varie suivant le nombre d’habitants.

Pendant la séance du conseil municipal, les conseillers adoptent des délibérations. Ce terme indique ici les mesures qui seront votées, puis appliquées.  Il s’agit donc d’un moment important pour la démocratie locale. En règle générale le Conseil Municipal est ouvert au public.

Conseil Municipal :  Mardi 7 novembre 2017 à 18 heures 30 -  Salle du Conseil. Ordre du jour

En amont du conseil municipal, interviennent 10 commissions municipales.

Les membres élus des commissions sont désignés par le conseil municipal.
Chaque commission sauf les commission finances et marchés publics peut désigner librement des membres extra-municipaux qui participent sans voix délibérative en cas de vote, aux différentes réunions de la commission concernée.
C'est dans ces commissions qu'intervient le véritable travail de fond des élus. Des propositions concrètes y sont étudiées lors de réunions. Une fois finalisées, elles sont discutées en conseil municipal.