Les compétences de la Communauté de Communes

Les trois communes ont transféré par délibération des conseils municipaux les compétences suivantes à la Communauté De Communes des Lacs Médocains.

Compétences obligatoires

• Développement économique : Afin de pouvoir améliorer les conditions d’accueil des entreprises indispensables au développement de l’emploi, la CDC aménage les zones artisanales de la Meule et du Huga à Lacanau et des Bruyères à Hourtin.
  • Logement et cadre de vie : Création et gestion des aires d'accueil des gens du voyage dans le cadre du schéma départemental.
  • Aménagement de l’espace : La CDC a pour mission de coordonner le développement urbain sur son territoire. A ce titre elle est responsable de la réalisation du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT). Mise en oeuvre des procédures d'aménagement et suivi des actions de développement des ZAC touristiques.

Compétences optionnelles

• Voirie : La CDC assure une compétence "voirie" (création, aménagement et entretien) sur les axes qui lui ont été confiés par les municipalités à l’exception de l’ensemble des réseaux d’adduction d’eau potable, d’assainissement, d’électricité, de téléphone et d’éclairage public. Elle assure également la gestion et le financement du développement et de l’entretien du réseau de pistes cyclables de notre territoire
  • Déchets des ménages et assimilés : La CDC a subdélégué cette compétence au Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMICOTOM). Plus d’infos http://www.smicotom.fr/.
  • Services Public d’Assainissement Non collectif (SPANC) : La CDC assure le contrôle des systèmes d'assainissement non collectifs.
  • Entretien des forêts domaniales et plages océanes : Chaque année, en partenariat avec l’Office National des Forêts, maître d’œuvre en matière d’entretien des espaces situés en forêt domaniale, des travaux sont définis et réalisés pour entretenir l’accès publics aux plages océanes, le nettoyage des lieux communs et les espaces réservés à la fréquentation touristique, l’entretien des espaces dunaires, balayage des pistes cyclables, création et entretien de nouveaux sentiers de randonnées pédestres…

Compétences facultatives

• Transport scolaire : Ramassage des élèves fréquentant le collège Jules Chambrelent de Hourtin et des élèves des écoles maternelle et élémentaire empruntant l'itinéraire des collégiens.
  • Sécurité des plages : Toute action visant à faciliter la compétence de surveillance des plages ou des lacs.
  • Relais d'Assistantes Maternelles : Soutien aux assistantes maternelles en leur permettant d'avoir un appui dans l'exercice de leur profession.
  • Tourisme : En partenariat avec l'ensemble des acteurs concernés, élaboration, animation et mise en oeuvre d'un schéma de développement touristique. Institution et gestion d'un Office de Tourisme communautaire.