Droit de navigation sur le lac

Les communes de HOURTIN et de CARCANS possèdent le plus grand lac d’eau douce de France (5700 ha). Peu profond, alimenté par le drainage des eaux pluviales et la nappe phréatique, il se déverse vers le Sud par des canaux de jonction dans le Bassin d’Arcachon, à travers le lac de Lacanau.
Des mesures de surveillance attentive de sa fréquentation sont nécessaires à la protection de son fragile équilibre écologique.

Arrêté préfectoral de navigation sur le plan d'eau HOURTIN - CARCANS.
Gardes assermentés et police municipale sont chargés de l’application de ce règlement.

Plan d'eau sud - Plan d'eau Nord

Une redevance de navigation pour les voiliers et les bateaux à moteur doit être acquittée à la Mairie 05.56.73.28.47 ou à la Capitainerie du Port  06 33 56 91 66.

Tarifs 2017 (redevance de navigation, location amarrage et mouillage)

Nouvelle règlementation pour les bateaux de plaisance

Consommation interdite du Sandre - Arrêté Préfectoral du 4/07/2013

Réglementation concernant la navigation et le stationnement des bateaux -
Arrêté municipal du 03/03/2015

Navigation

Les voiliers de plaisance, les bateaux à moteur, les planches à voiles et tous engins de plage, sont soumis aux règles générales de navigation et de sécurité et ne sont autorisés qu’en dehors des zones spécifiques :
- De baignade surveillée,
- De ski nautique,
- De régates au moment des compétitions,
- De pêche,
- De protection de la rive Est,
- D’écopage des hydravions de la protection civile.

Ski nautique

Sa pratique est limitée dans les zones prévues (arrêtés municipaux) :
HOURTIN : zone de Pointe Blanche
CARCANS : zone SNCB et zone libre à Malignac

Kitesurf

Interdit sur tout le lac sauf zone réservée entre HOURTIN Port et Lachanau.

Zone protégée Rive Est

Toute navigation est interdite dans la zone protégée des 500 mètres de la rive Est, sauf entre LACHANAU et HOURTIN PORT ; de même que la circulation des véhicules à moteur sur les chemins d’accès et la rive Est du Lac, sauf aux ayants droits.

PLAN de sécurité et de zonage